Tuesday, January 6, 2009

Me voila

Samedi:
Notre vol de Toronto vers la
Havane a été retardé, nous sommes partis à 11h45 à la place de 9h55,
alors nous sommes arrivées à la Havane vers 2h45.

À l'aeroport de la Havane, nous avons rencontré un couple de québéçois dont la femme vient également se faire
opérer. D'ailleurs elle m'a reconnue grâce à mon blog. Elle m'a même dit que c'est mon blog qui l'a décidée
à commencer les démarches pour aller se faire opérer.

Une fois que nous avons repéré l'homme avec la parcarte Camilio... Nous avons été servies comme des reines!
Il s'est occupé de nos valises pendant qu'on attendait pour faire changer l'argent canadien en argent cubain.

Une petite camionnette blanche nous a conduit vers l'hôpital. Nous avons parlé tous les quatre ensemble, le temps a passé
vite. Une fois rendus à l'hopital, on nous a fait entré et bien sûr on ne nous a pas laisser toucher nos valises.
c'est eux qui s'occupent de tout! Une fois entré à l'intérieur, une infirmière habillée en infirmière à l'ancienne,
vous savez habillée en noir avec blouse blanche et surtout le p'tit chapeau blanc sur les cheveux! Elle s'est presentée
en nous serrant les mains et en nous demandant si notre vol s'était bien passée et elle nous a fait faire le tour guidé dans
l'hopital. Bien sur nous sommes passé à la 'facturacion'.

Rendus à notre étage (6e) elle nous a laissé à une autre infirmière qui nous a serré les mains à son tour. Elle nous a
emmenés dans notre chambre. Nous avons passé un petit examen de santé. Temperature, pression, poids et taille.
Nous sommes rendues dans notre chambre. Je vais mettre les photos de la chambre. Et comme il est l'heure du souper, on
nous a emmenés dans une petite salle où il y a quatre tables. C'est là qu'on va prendre nos repas on nous explique que les
déjeuners sont servis à 8h le matin le diner à 12h30 et le souper à 18h. Si nous ne sommes pas là ils vont simplement
pas nous le servir. Alors comme premier repas nous avons mangé de la viande et du riz, accompagné de pain, et nous
avons aussi eu deux desserts!! C'est bon et je peux vous dire que c'est meilleur que la bouffe qu'on nous sert
à l'hopital au Québec... Mais c'est le premier repas.. je vais attendre plusieurs repas avant de me prononcer! ;)

Après le repas, je suis allée me coucher oui oui à 7h! Faut dire que j'ai dormi que quelques heures durant la semaine
précédante à cause de l'inventaire de la boutique! Maintenant je compte me reposer au maximun pour être en forme
au jour 'O'



Dimanche:
Aujourd'hui a été une très belle journée! Le matin au lever, je me rends pour aller déjeûner, l'infirmière m'a demandé d'aller la voir quand je serai
prête. mais comme je le suis alors je suis allée dans la salle d'examen où elle a pris ma température et ma pression. Et je suis libre pour le reste de
journée! Carole (ma mère) et moi avons déjeuné avec Juli e et Yvon. Carole et son mari Claude sont venus nous rejoindre après. Ils sont arrivés à la clinique la veille vers minuit
et demi. Nous avons décidé tous les six d'aller à la plage. On a demandé un taxi pour six personnes. Une camionnette blanche avec 10 places est venue nous
chercher pour nous conduire à la plage. C'est environ 30 minutes de route. Une fois à la plage, nous avons marché 25 minutes sur le bord de la plage
avant de choisir notre emplacement pour se prélasser au soleil! Comme il y a une place où on nous a accueillis en francais, nous l'avons choisie!
Je vous dis quel service royal nous avons reçu!!! Il vient regulièrement nous voir pour nous demander si nous voulons quelque chose à boire ou
à manger. Vers midi , nous avons demandé à aller diner mais comme le restaurant était plein, le monsieur a décidé de sortir les tables et les chaises pour
nous installer sur le bord de la plage! WOw un vrai rêve que nous avons vécu! Et le repas était vraiment sublime!!

À notre retour à la clinique, Lucie ( présidente du SSI) est venue nous rendre visite. Et après le souper nous sommes allés dans le salon ou Carole
nous a fait une petite démo avec un petit bricolage du comment se déroule l'opération des yeux. Elle a eu la chance de rencontrer le docteur en chef lors
de la conférence de presse à Montréal. Elle a eu une entrevue en privé avec lui pendant 2 heures où elle a pu lui poser plein de questions à propos de la
recherche et l'opération. Avec tout ce qu'elle nous a expliqué, cela nous rassure beaucoup Julie et moi.


Lundi

Les examens sont commencés! Le matin, c'est la routine habituelle, température et pression. après le déjeuner. J'ai la belle surprise de rencontrer une
amie sourde ici, elle est à sa 3ieme semaine ici, alors elle a été opérée la semaine passée. Elle m'a expliqué un peu c'est quoi les examens la première
semaine, l'opération, la douleur. Elle dit qu'elle n'a pas eu mal sauf que ses points la dérangeaient un peu mais cela dure que 2 jours et après elle voit
claire, et qu elle n'a pas vu de progression immédiate. Mais elle est très contente de l'opération, J'ai aussi rencontré un jeune homme qui vient de Montréal.
Il a appris seulement en septembre passé qu'il est atteint de la retinite pigmentaire, son docteur lui a souhaité bonne chance et de se trouver un chien...
Il a vu une nette progression avec l'opération. On rencontre plusieurs gens à la clinique, ils sont de différentes nationaliés et tous sont référé par leur
docteur sauf bien sur nous les Canadiens qui ont trouvé l'existence de l'opération par nos recherches sur l'internet ou par hasard!

Le docteur est venu me rejoindre dans ma chambre avec une infirmière. Il m'a posé des questions, comment j'ai su que j'ai la maladie, depuis quand ? Si
il y a des cas dans ma famille. Il m'a expliqué les examens que je devrais passer aujourd'hui.

Le 1er test, c'est la vision, le 2e test le champ visuel, ils utilisent les mêmes machines qu'au Canada mais on voit qu ils prennent vraiment leur temps.
parce que à l'institut Nazareth-Louis-Braille j'avais demandé à ce qu'ils fassa les tests avec 3 lumières mais ils ont refusé parce que ' Non c'est trop long
de le faire' C'est désolant!

No comments: