Monday, January 12, 2009

7 janvier
Suite du mardi


J'ai eu mon premier traitement d'ozone, et d'électrothérapie.
Pour l'ozonothérapie, on avait le choix, soit par intraveineuse ou par voie anale, pour les deux choix le résultat est le même. Par voie intraveineuse ca dure 20 minutes, ils te prélevent ton sang et le remplissent d'ozone et te le réinjecte, ca peut être douloureux surtout pour ceux qui ont peur des aiguilles! Par voie anale, ils mettent un petit tube (même taille d'un crayon) et ils injectent de l'ozone (c’est un gaz) et ca dure moins que 5 minutes et il n'y a aucune douleur. Le choix a été facile pour nous, nous avons toutes choisie par voie anale. Ce traitement a pour but de nourrir les vaisseaux sanguins.
Pour l'électrothérapie, ils mettent des pensements reliés par des fils électriques. 2 pensements sur les yeux et 2 autres sur chaque main. Ils règlent cela à 4 volts pour moi, c'est supposé augmenter avec le temps. C'est pour stimuler les vaisseaux sanguins et fortifier les cellules. Je dois commander cette machine à mon retour à Québec. Ces traitements durent 20 minutes par jour.
J'aurais 14 traitements d'ozonothérapie et d'électrothérapie dont 1 par jour sauf les dimanches.

Aujourd'hui je commence à recevoir les gouttes antibiotiques dans les yeux pour but de préparer l'opération. Je dois en avoir 3 par jour, le matin, l'après-midi et le soir.

Mercredi

J'ai passé le dernier examen, le champ visuel automatique, les résultats sont très semblables à celui manuel que j'ai passé lundi.
J'ai rencontré l'anasthésiste, c'est maintenant officiel, je me fais opérer demain, Julie et Carole aussi. Nous sommes contentes d'être opérées au même jour comme cela on pourrait faire des activités ensemble après.
Demain matin je dois me lever à 6h30, prendre ma douche, me laver partout, les cheveux aussi. Mettre un pyjama, et surtout des bas chauds, parce qu'il fait très froid dans la salle d'opération. L'opération dure 2 heures en tout. Je vais essayer de vous expliquer comment ils font l'opération.
L'œil a 3 couches, d'abord le docteur tourne un peu l'œil et fait une petite incision pour soulever la 1ere couche, et après l'avoir soulevée. Le docteur cherche le corps gras dans l'œil et le tire vers l'avant pour le répandre un peu partout dans l'œil. Comme seulement une partie de la rétine fonctionne, alors le docteur le tire un peu partout pour faire fonctionner l'œil de partout. Il referme la couche et ferme avec des points, les points ne sont pas fondants, le docteur va les enlever une semaine. Je devrais garder les bandages pendant 24 heures. Ca va être très difficile parce que je ne pourrais pas communiquer. Ma mère va venir me rejoindre dans la salle de réveil et être à coté de moi au cas où j'aurais besoin de quelque chose. Je ne pourrai pas manger avant 18h le soir, je pourrai manger très léger ou boire du liquide. C'est très important que je ne vomisse pas pour pas forcer l'œil. On n'arrête pas de nous répéter de rester calme et de relaxer.

Pour les résultats qui sont trop différents de mes résultats chez l'INLB, j'ai demandé à Julie et Carole si leurs résultats sont comparables avec ceux à Québec. Pour Julie et Carole, elles ont eu les mêmes résultats peut être 1 ou 2 degrés de différence. Bien sur elles ne l'ont pas passé chez l'INLB, mais ailleurs dans leur hôpital. Je suis vraiment déçue, j'aurais aimé pouvoir comparer les vrais résultats avec des vrais résultats. Mais comme Carole et Julie ont les résultats vraiment comparables avec ceux passé au Québec, je vais me fier au résultat que j'ai eu ici. Et dans 6 mois je vais repasser les tests à l'hôpital comme celui de Carole.

Jeudi 'Jour 'O' pour opération

Cette nuit n’était pas si pire, on nous a donné un somnifère pour nous aider à passer une belle nuit. À 6h le téléphone sonne c'est le temps pour nous de se préparer pour l'opération. J'ai pris ma douche et mis mon pyjama chaud avec des bas de laine. Et on attend dans notre chambre...
La prochaine fois que je vais écrire ici, je serais déjà opérée, je ne sais pas combien de temps que ca va prendre pour que je puisse lire. (Line, la sourde opérée il y a 2 semaines m'a dit que le soir après avoir enlevés ses bandages elle est capable de lire.)
Pour ceux qui se demandent comment je fonctionne pour écrire mes textes. J'ai apporté mon laptop et j'écris tous sur mon fichier Word. Quand j'ai la chance d'aller au café internet, j'apporte mon fichier sur la clé USB et je fais un copie coller sur mon blog.

Me voici le samedi après-midi. Je vais écrire ce qui s'est passé depuis mon entrée dans la salle d'opération.

Jeudi matin, une infirmière nous a emmené dans la salle pour qu'on se change, on nous a enfilé une jaquette d'hôpital en papier! Et une ceinture en plastique pour s'attacher. Et on nous a passe des bas stériles par dessus de nos bas. On nous a couché dans une civière. Je vois Julie à ma droite. On essaie de me piquer pour m'installer un aiguille, une infirmière a essayé 2 fois avant que une autre infirmière plus âgée vienne le faire, elle a réussi au premier coup, On attend.... Je vois carole sortir de la salle d'opération les yeux bandés. Ils viennent chercher Julie, 10 minutes après on vient me chercher. Julie et moi on a été opérées en même temps par 2 docteurs différents. Rendue dans la salle d'opération, on m'a endormie.
Je me souviens avoir sentie qu'on me transfère du lit d'opération vers la civière. On a essayé de me réveiller en me tapotant le front, les mains et les pieds. Ils ont du refaire le manège plusieurs fois avant que je comprenne que c'est pour me réveiller, j'ai levé ma main! Pour qu’ils cessent leur manège désagréable!
Là j'ai mal, j'ai mal aux yeux, j'ai mal à la gorge, (J’ai su après que j'ai été intubée) j'ai froid, je claquais mes dents. Je me suis rendormie... On m’a réveillé a nouveau pour que j'aille dans ma chambre, on m'a donne une piqure dans les fesses un anti inflammation. On a soulevé la tête de ma civière et je disais que je ne suis pas prêté! J avais la nausée! Mais comme j étais la dernière qui est reste dans la salle de réveil et l'infirmière semble pressée que je m'en aille (ma mère me l'a raconté après) On est allée chercher mon infirmière a moi Suzanne. Elle est venue me chercher et elle prenait vraiment son temps et elle me montrait comment respirer doucement pour pas 'mario' (vomir en espagnol)
Elle prenait ma main et le met sur sa poitrine et elle faisait les respirations et je devrais respirer au même rythme qu'elle et cela a fonctionnée alors elle a soulevé étape par étape ma civière et quand j étais prête elle m a mise sur une chaise roulante pour m emmener dans ma chambre. Je rageais après l ascenseur qui est très lent ici! ca peut prendre 5 minutes avant qu’elle arrive (on est un hôpital de 8 étages seulement) Une fois rendue dans mon lit ahhh j étais bien dans mon lit. J ai beaucoup dormi pendant l après midi et la soirée j ai refuse de manger ou de boire ce soir la.
Dans la nuit de jeudi a vendredi je réveillais souvent ma mère en lui demandant l heure et de me faire le massage sur mon épaule droite. J avais mal aux yeux et j’ai hâte qu’on m enlève mes bandage.
Vendredi matin 2 docteurs sont venus dans ma chambre pour m enlever mon bandage et me donner les premiers traitements a l eau saline et les gouttes antibiotiques et anti inflammatoires. Quand ils me l ont enlevé mes yeux sont très collés le docteur les a décollés et je commence a voir. Le docteur a explique a ma mère que l opération s était très bien passée.
Pour déjeuner j ai mange que une bouchée et bu du jus d orange.
On m a dit que je peux aller aux traitement d ozone et d electro.
Mais j étais trop faible j ai fait seulement celui d ozone et je suis revenue dans ma chambre, l infirmière m a explique que si je vais pas faire l électro c est pas si grave que cela que lendemain ils vont le faire plus longtemps que je dois me reposer que c est primordial.
Vendredi après midi Line mon amie sourde est venue me voir me montrer les résultats de son examen, on voit une petite progression, mais on le sait qu’on va voir si la progression se fait seulement 6 mois après. Mais on est contentes pour elle.
Vendredi après midi j ai pu lire mon livre mais seulement 4 pages.
La douleur dans mes yeux. c est comme si les muscles de tes yeux sont endoloris juste les tourner vers la droite ou la gauche ou en bas en haut c est très douloureux et aussi il y a des points qui dérangent! (Le docteur a dit qu’’ ils vont l enlever que jeudi) On doit faire des exercices avec nos yeux regarder a droite a gauche en bas et en haut doucement et souvent.
Vendredi soir on a regarde un film avant de se coucher. J ai pu faire mes exercices en lisant les sous titrages du film.
La nuit de vendredi a samedi j ai très bien dormi. Le matin en me réveillant j ai les yeux collés! J ai reçu des soins (on a 3 soins par jour le matin l après midi et le soir) j aime beaucoup ces soins la ca me fait du bien.

Samedi:

Ce matin le docteur est venu m examiner et il dit que ce soir je dois avoir un onguent dans un œil parce que j ai un œil sec.
J ai reçu la visite de Line, elle est sur son départ pour le Canada la chanceuse! Elle a hâté de revenir chez elle voir ses 2 garçons! On a pris des photos de nous 2 ensembles.

Dimanche

Cet après midi on est allé marcher un peu dehors, j en ai profite pour manger de la crème glacée! Ca fait du bien disons qu’on commence a en avoir la casque de la bouffe de l'hôpital, toujours le même déjeuner pain jambon fromage, c est bon mais après 12 fois on est écœurés!
Dimanche soir on est allée manger au restaurant, j ai mange des crevettes, très délicieux!!

7 comments:

Lauretta See said...

wow!!! Le pire est passé... je suis contente pour toi.. et je suis vraiment contente de la facon que tu nous raconte ton expérience ;) c'est super!! garde contact ma belle cocotte ;) et repose toi bien.. prend bien soins de toi..

Gros calins xxx

Anonymous said...

Salut ma belle Virginie!

Heureuse de lire que tout semble bien allé et que comme dit Ladypou, le pire est passé.

Bon repos et reviens nous en forme!

Mellou

mariepeeloff said...

Salut ma belle.Je suis tellement contente que tout ce soit bien passé, je pense souvent à toi et je ne suis pas la seul.Profite du temps qu'il te reste pour te reposer et prendre soin de toi.Je suis certaine que Carole joue à l'infirmière elle aussi,,car qui de mieux pour s'occuper de toi ,une mère c'est si précieux.Alors bonjour à vous deux et j'ai bien hate de vous revoir.Je vous embrasse fort.xxxxx

Marie-Thé said...

L'opération est maintenant derrière toi!!! Reste que l'avenir ma belle!!!

Quel courage!!! Bravo!

NancyBug said...

Bon, le pire est fait! Bon courage Virginie et repose toi bien. Est-ce-que tu pourrais demander un autre menu pour le déjeuner? Les oeufs a Cuba son très bon. Bientot deux semaines de passé et tu manques le temps très froid - profites-en de prends du bon soleil. Une semaine encore et vous serez à la maison. Est-ce-que Maman a apporté des Pringles? hihihi

Anonymous said...

Salut Virginie,
Même si cette épreuve est difficile, dis-toi que le meilleur est à venir. Repose-toi bien, profite en masse de la plage car ici, c'est très très froid et on en a encore pour quelques jours comme ça.
Et j'ai hâte de voir les pages que tu as faites.
Je suis contente de savoir que tu es bien traitée là-bas et c'est très gentil de ta part de nous faire part de tous les détails. On suit ça de près et on t'encourage.
J'ai été dans ma famille à Québec à Noël et tout le monde était content des cadeaux que je leur ai donnés. C'était tes beaux sacs écolos. Je leur ai raconté ton histoire et mon père en a versé des larmes. Il était fier de moi car j'appuyais une bonne cause.
Tu mérites que tout fonctionne bien.
A plus
Louise

cat said...

Je suis soulagée que ce soit fait et que tu ailles bien. Comment se porte ton coeur de maman ? Continue de venir nous donner de tes nouvelles, c'est vraiment une joie de te lire !